Parque Nacional Cajas
Après une entrée relativement difficile en Équateur (entre 4h et 6h pour passer la frontière du à des douaniers tatillons et à un afflux massif de vénézuéliens), nous pouvons enfin commencer à profiter du pays.
C’est un peu le jour et la nuit avec le Pérou : accueil chaleureux des habitants, une propreté digne de la Suisse et des paysages très variés malgré la petite taille relative du pays !
De la côte, ses 40°C et ses plantations de bananiers nous passons quasiment directement aux montagnes (ça nous manquait) et gravissons tant bien que mal à travers un brouillard épais un dénivelé de 4000m en à peine 70km ! L’objectif est de découvrir le páramo, un écosystème andin situé entre 3000 et 4300+m. Contrairement à l’environnement aride rencontré jusqu’à présent à ces altitudes, ici la végétation est abondante. Dans le parc national de Cajas, on retrouve toutes sortes de fougères, plantes grasses, fleurs… Le tout avec un petit air d’highlands écossaises et des couleurs automnales (du coup on a du ressortir les polaires qui avaient été rangées prématurément au fond du placard) !