De la jungle aux baleines
L’Equateur est un petit pays, et ce qui est bien, c’est que l’on peut rapidement passer de la Cordillère à la côte, du paramo à la jungle, et à l’océan Pacifique bien sûr !
Depuis Cuenca, nous prenons la direction de Guayaquil afin de rejoindre le village de pêcheurs / station balnéaire de Puerto Lopez. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, ce qui nous a attiré ici c’est que l’on peut y voir des baleines, et qu’en plus c’est la saison ! Effectivement, les cétacés sont bien présents à quelques encablures du littoral. Le spectacle est grandiose, à la taille des ces bêtes immenses venues ici pour faire le plein de nourriture (comme nous, de poissons grillés et de ceviche). On retrouve également quelques autres espèces des Galapagos comme les fous à pattes bleues.
La côte vue du dessus :
L’autre aspect intéressant du coin c’est que l’on peut également avoir le point de vue des baleines : sous l’eau ! Tant pis si la luminosité n’est pas idéale, avec une eau à 23C et une bonne combinaison, on saisi notre chance ! Là encore, la faune est assez variée (même si les photos issues de vidéos ne lui rende pas honneur) : tortues, sèches, poissons divers, serpent de mer et même… un hippocampe !