Zona Cafetera : de Filandia à Salamina
Nous voilà enfin au coeur de la Colombie – enfin de celle que l’on voulait vraiment rencontrer : la zona cafetera (ou Eje Cafetero).
La zone du café englobe 5 régions colombiennes, dont les plus connues sont Quindio (Armenia), Risaralda (Pereira) et Caldas (Manizales). Cette zone montagneuse fut d’abord dédiée à la production de caoutchouc au début de XXè siècle avant de se dédier à la production du café.
Nous avons commencé notre boucle par le village de Filandia (un cran moins touristique que Salento… mais quand même !)
Avant de nous aventurer un peu plus au nord dans des villages encore hors des sentiers battus où le gringo est pour le moment une curiosité locale, notamment à La Merced :
Puis encore plus profond dans la vallée (24km de piste plus loin pour être précis), le joli et authentique village de Salamina :
La plupart de ces villages ne sont pas encore (pour le moment) inscrits dans les guides touristiques et nous nous y sommes aventurés grâce au bouche à oreille d’autres voyageurs. Ici les rues sont remplies de Jeep Willys dédiées au transport de personnes et de marchandises, la place du village (et son église) le coeur de toutes les activités, les hommes portent chapeaux et poncho, on croise régulièrement des ânes chargés de bidons de lait ou d’autres marchandises … et surtout les gens sont d’une incroyable gentillesse, réellement ravis que des étranger s’aventurent ici pour découvrir leur terre et leurs coutumes.
2 commentaires
Bonjour,
Merci pour votre blog, je prépare un voyage en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans. Je souhaite passer 4 jours dans la zone café, je ne prendrai qu’un seul hébergement. Je voulais aller à Salamina pour sa vallée de Samaria peu explorée. Cela vous parait il adapté ou vaut-il mieux aller à Filandia ?
Merci
Bonjour!
Désolé pour le retard de ma réponse mais je n’avais pas vu le commentaire! Il y a quelques hôtels de mémoire à Salamina, mais je pense qu’en transport en commun (bus local…) le trajet risque d’être un peu long (la route était bien chaotique l’an dernier) ! J’ai vraiment préféré Salamina à Filandia (bien que les 2 endroits soient beaux) car la ville est perchée sur une vallée et offre une très jolie vue… et il y a beaucoup moins de touristes qu’à Filandia, c’est encore très authentique. A ne pas rater, le mirador la Samaria qui offre les mêmes palmiers à cire qu’à Salento, encore une fois les touristes en moins ! Filandia sera plus facile / rapide d’accès, Salamina plus loin mais c’est le prix à payer pour s’écarter un peu des sentiers battus ! Dans les 2 cas, vous ne serez pas déçu. Bons préparatifs ou bon voyage 😉