Valparaiso
Ancien repère de pirates désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Valparaiso reste néanmoins une ville à double facettes.
La ville est dense et bâtie à flanc de collines et les maisons entassées les unes sur les autres ressemblent à un puzzle branlant dont on se demande encore comment il peut bien tenir ensemble…
D’un côté Valparaiso offre au touriste un joli centre-ville, avec ses rues pavées, ses paseos (ruelles et escaliers aussi raides que des traboules) et surtout ses maisons (de tous stles) colorées et ornées de peintures murales… Une vraie ville d’artistes !
De l’autre, lorsque vous arrivés au centre d’information touristique, la première chose que l’on vous donne c’est une… safety map ! Une carte avec les chemins touristiques à emprunter de préférences, les quartiers à éviter pour ne pas tomber dans les ennuis et une flopée de numéros d’urgences ! La proximité du grand port marchand et les quartiers populaires continuent à perpétuer l’atmosphère de repère de brigands à la ville. On en aura même eu la preuve par nous-même lorsque des locaux nous ont dit de rebrousser chemin…
Bref, une étape sympathique et une configuration urbaine plutôt atypique, mais on a préféré ne pas s’y arrêter pour la nuit !