De Uhsuaïa à Puerto Natales
Ça y est ! Le point le plus austral sur notre trajet ayant été atteint, pour la première fois depuis près de 4000 km nous pointons notre compas vers le nord
, avec pour espoir secret que le temps se montre plus clément au fur et à mesure de notre remontée, et surtout que le vent commence à s’adoucir.
Notre prochaine grande étape est le parc de Torres del Paine en Patagonie chilienne à plus de 880 km d’Ushuaia, mais pour l’atteindre il nous faut d’abord traverser la Terre de Feu en sens inverse et revenir sur le continent.
Nous faisons nos adieux à la Ruta 3 à la hauteur de San Sebastian avant de bifurquer sur la Ruta 9 (chilienne) en direction de Cerro Sombrero puis Puerto Natales. Les paysages – toujours balayés par des vents plus ou moins violents – et passent d’une pampa jaune dorée peuplée de guanaco à des collines (relativement) plus verdoyantes dédiées à l’élevage de moutons.
Enfin, plusieurs centaines après la traversée du détroit de Magellan, le décors se fait moins austère et les sommets enneigés de la chaîne andine commencent à se dessiner à l’approche de Puerto Natales. Le réveil matinal au bord du golfe Almte Montt nous offre encore une fois un magnifique levé de soleil.