Régions des lacs, version chilienne
Nous quittons l’Argentine peu après Villa La Angostura et franchissons avec succès une de nos premières montées digne de ce nom avec un col à 1321 mètres au paso internacional Cardenal Antonio Samoré.
A priori, on devrait pouvoir gravir lentement mais sûrement les hauts cols andins qui nous attendent… De l’autre côté de la chaîne – versant ouest, la végétation est d’un coup quasi tropicale (fougères, bambous, arbres qui nous rappellent presque la jungle asiatique – encore plus vers Las Cascadas), on sent qu’ici c’est bien plus humide ! Et nous ne tarderons pas à le vérifier ! Si les températures sont plus clémentes (on passe de 5°C à 15°C), l’humidité est assez intense – les matins et les soirées sont plutôt brumeuses !
Si par bien des aspects le paysage chilien est similaire à la région des lacs argentines, (pâturages verdoyants, vaches et chalets en bois) un détail fait une sacrée différence : ici il y a des volcans partout ! Certains sont encore en activité, notamment celui de Villarica dont les fumeroles s’échappent du sommet (les dernières éruptions datent de 2015).
En dehors de ça, on sent encore ici l’influence allemande des colons du XIXè, notamment à Frutillar où nous avons pu nous régaler de küchen (gâteaux), de lagers et de grosses wursts !