Paso Sico, en route vers le toit du monde
Pour faire nos adieux au Chili – et sur les conseils d’autres voyageurs – nous décidons de revenir en Argentine par le Paso Sico.
Moins emprunté que le passage par Jama, nous pouvons gravir notre premier vrai col andin à notre rythme. Avec des passage à plus de 4500m c’est aussi notre première expérience à tous de la haute altitude. Manque de souffle pour Napito, mais également pour nous, la tête légèrement nauséeuse en plus (et la nuit à -10c, le gaz qui ne fonctionne plus… La montagne ça vous gagne mais surtout ça se mérité – au moins c’est une bonne préparation pour l’altiplano bolivien) !
Mais le décors est exceptionnel, les couleurs de la fin d’après-midi accentuent les contrastes sur les sommets des volcans alentours (notamment le Miniques qui culmine à près de 6000m), des salines (Piedras Rojas), des lagunes aux eaux turquoises (notamment celle de Tuyaito), et même de sources d’eau chaude… Sous un ciel aussi pur et un soleil aussi franc, les couleurs explosent et sont surréalistes. Jusqu’à la frontière argentine, pas une construction humaine ne vient ternir ce paysage quasi intact. Pour sûr, l’une des plus belles routes que nous ayons traversé jusqu’à présent.
1 commentaire
Avec jacques nous aimons particulièrement cette série; super cadrages, bravo.