Surnaturel Sud Lipez
Après un passage de frontière légèrement chaotique entre La Quiaca (Argentine) et Villarazon, nous voici désormais en Bolivie.
A nous la découverte de l’Altiplano, ces vastes étendues minérales perchées à des hauteurs inconnues en Europe ou en Amérique du Nord et plus peuplées de lamas que d’êtres humains. Afin d’en profiter sereinement (et de faire des économies sur de futures réparations :p) nous optons – une fois n’est pas coutume, et puis c’est l’anniversaire d’Elise – pour un tour du Sud Lipez de 4 jours en 4×4 au départ de Tupiza.
Dès le premier jour nous nous envolons à plus de 4000 mètres d’altitude – par des pistes défoncées – en direction du petit village de Quetena Chico, avec pour but de conquérir le lendemain l’un des plus hauts sommets de la région : le volcan Uturuncu qui culmine à plus de 6000m ! Une petite ballade de santé de 5km allé qui nous aura tout de même pris plus de 3h – et avec l’aide de feuilles de coca et de tisane de pupusa pour lutter contre le mal des montagnes. Au sommet, la vue à 360° est incroyable. Des centaines de sommets et de lagunes – sans aucun signe apparent de civilisation humaine ; jouissif !
Malgré des paysages toujours aussi désertiques, chaque tour de roue nous amène – le long des pistes défoncées – toujours vers des formes et des couleurs variées et improbables (dues aux sols remplis de minéraux : salpêtre, bora, soude ou algues variées dans les lagunes). La riche histoire géologique de la région a ainsi créée des lagunes qui passent du vert au rouge (Laguna Verde, Laguna Colorada entre autres) ou des déserts de sable (comme celui de Dali) parsemés de roches volcaniques.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la vie est pourtant partout : les lamas bien sûr sont de la partie, mais aussi les vicunas (guanacos des Andes!), viscachas (lapins… des Andes) et même d’innombrables flamants roses.