En remontant la Ruta 40, bye bye Patagonie !
Après la Ruta 3 de la côte est, la Ruta 40 est vite devenue notre nouvelle amie !
Plus mythique que sa cousine (car empruntée en d’autres temps par d’illustres personnages) elle longe les Andes, fait partie de la célèbre route panaméricaine, mène à de nombreux parcs et sommets spectaculaires de Patagonie et offre des paysages plus variés que du côté atlantique : de la pampa bien sûr, mais aussi des terres et roches multicolores (notamment entre Gobernador Gregores et la ville de Perito Moreno), des canyons, des rios aux berges verdoyantes … et une vue dont on ne se lasse pas sur les chaînes montagneuses qui se succèdent.
Au fur et à mesure de notre remontée vers le nord, les guanacos et les choiques (autruches) laissent place aux (b)ovins, les montagnes arides à des pentes arborées (à partir d’Esquel – berceau de la Trochita -, mais plus encore au nord d’El Bolson – où vivent hippies et lutins), et les maisons basses se transforment en chalets alpins. Les températures aussi sont plus typiques du climat montagnard : s’il fait encore relativement bon le jour, les nuits sont fraîches et il nous est arrivé de nous réveiller sous une couche de givre (bien entendu lorsque l’on met une lessive à sécher :p).
C’est presque avec un pincement au cœur que nous voyons la Patagonie s’éloigner. Si le vide des grands espaces et le ciel infini risquent de nous manquer, il y en a un que nous espérons rapidement oublier : l’incroyable vent patagon !