Puerto Deseado, en attendant les Gorfous
Puerto Deseado, c’est déjà un peu le bout du monde (du bout de la RP 281) avant l’actuelle « fin » du monde ! Alors pourquoi ce détour de 125km (aller) sur notre interminable route vers le sud ? Tout simplement car c’est un des rares endroits au monde (l’autre étant les îles Malouines – surtout pas Falkland !) où nous pouvons observer les gorfous sauteurs, de petits pingouins à l’air espiègle et à la coupe punk ! Depuis notre visite de la Péninsule Valdès nous sommes tombés amoureux des pingouins 🙂
Cependant, avoir l’immense chance de les observer se paye très cher (et dans tous les sens du terme) : le budget bien sûr, mais surtout un vent infernal qui empêche toute sortie avant plusieurs jours (celui-la même qui nous freine et nous permet à peine de maintenir les 70km/h sur la route). Mais quitte à avoir fait le détour, autant patienter car ce n’est pas tous jours que nous sommes en Patagonie, et il est encore moins sûr que nous revenions un jour ici.
Pour nous occuper nous faisons quelques marches le long de l’estuaire du Rio Deseado qui nous permettent d’observer d’assez près des pingouins de Magellan et des lions de mer (sur la petite Isla Quiroga). Le spot sur lequel nous campons – juste en face ! – offre également d’incroyables couchers de soleil qui semblent s’éterniser durant des heures… Mais 4 jours c’est long ! En dehors de ces quelques balades, les alentours sont plutôt arides et désertiques – surtout en cette fin d’été – et hormis son ancienne gare transformée en musée, la ville n’offre pas beaucoup d’activités ! Alors nous en profitons également pour l’utiliser de de manière utile : vidange pour le van et lessive pour nos vêtements !
ps : la première photo est en une dédicace à de sympathiques chiliens rencontrés le long de la Ruta 3 à Garayalde : ils sont partis de Punta Arenas et remontent jusqu’en Alaska dans leur Rat Rod (une vieille Ford modèle 2 des années 30 légèrement transformée).