Majestueux Fitz Roy
Loin de la solitude de la steppe, nous continuons notre exploration de la version touristique de la Patagonie avec El Chalten, petit village situé au nord du parc national Los Glacieres.
Pas vraiment historique ou authentique (officiellement créé en 1985 pour assurer la souveraineté argentine sur le coin), c’est surtout un point de base pour les randonneurs qui vont se frotter à la majestueuse chaîne de montagnes du Fitz Roy (qui culmine tout de même à 3359 mètres). Et c’est la raison pour laquelle nous avons quitté la Ruta 40 et roulé jusqu’ici !
Leçon retenue après l’expérience de Torres del Paine, nous attendons un jour supplémentaire afin de pouvoir effectuer notre petite rando de 20 km (et 800 mètres de dénivelé) pour arriver au pied du Fitz Roy sous un soleil radieux. Les derniers kilomètres concentrent tous les efforts mais cela vaut vraiment le coup. Entre les couleurs automnales des forêts, les lacs de montagne et les cimes enneigées abritant ici aussi d’énormes glaciers, tout est spectaculaire !