Malgré son grand âge (il est comme nous et à dépassé la trentaine) et ses quelques centaines de milliers de kilomètres Napito a encore fière allure, un corps et un coeur que l’on espère robuste.
Il s’agit un la base d’un Vanagon Westfalia de 1985 en version weekender (ou « Wolsburg Edition » – de son lieu de fabrication en Allemagne), soit la version allégée du full camper : avec la banquette, le pop-top (un matelas double supplémentaire en haut, et la possibilité de tenir debout 🙂 ), les placards arrières, mais sans le meuble évier/frigo. Bien qu’en état mécanique correct et sans fuites (!) l’intérieur a nécessité un sacré rafraîchissement !
Quelques travaux nous ont permis de le rendre habitable :
remplacement du siège arrière passager par un meuble/évier fait maison, nouvelle sellerie (maison) sur les sièges et la banquette cousue, installation d’une base de siège tournante sur le siège avant passager, remplacement des ampoules par des LED, mise à niveau et branchement de tous les « accessoires » sur une batterie auxiliaire, installation d’un convertisseur et d’un panneau solaire, suppression de la soufflerie de la clim pour en faire un placard au plafond, d’un coffre fort, d’une gallerie sur le toit…
Et on espère plus fiable :
changement et sécurisation des lignes d’essence et de direction assistée, tous les niveaux refaits, freins réglés et changés, pneus adaptés, bougies ainsi que chapeau et rotor d’allumeur, protection du bas de caisse avec un revêtement ainti-cailloux et un paquet de boulons revissés…
Par un heureux hasard, la perle rares des mécanos existe dans les environs de Toronto. Volker, un mécanicien allemand-canadien amoureux des vieux Volkswagen a passé des heures à l’osculté sous toutes les coutures en nous assurant que si on le traitait bien, il le ferait également. On croise les doigts et ont y croit… Mais ça ne nous empêchera pas de prendre un sac complet de pièces de rechange (pompe à eau, filtres et joints en tous genres compris) et de croiser les doigts !
Et on emporte dans notre maison roulante :
une table pliante, une douche solaire, un poêle coleman, une glacière électrique, 2 bidons d’essence de 20L chacuns, 2 roues de secours, un câble de remorquage, des sangles, des gilets et triangle de sécurité, et tout le reste bien sûr.
Fiche technique :
- Vanagon 1985 Weekender
- 1,9L essence – 224.000km
- 2 roues motrices – propulsion
- garde au sol élévée
- Poids : 1,8T
- 4 couchages 🙂
- réserve de 23L d’eau
- Batterie auxiliaire 55A + panneau solaire 50W
- Convertisseur 110V pure sin
- Gallerie de toit + compartiment « cargo » à l’avant
Quelques photos depuis la réception du van jusqu’à sa transformation finale – prêt à partir !