Back to the pampa à Santa Rosa de Yacuma
Parce que le froid et l’aridité de l’Altiplano ont eu raison de nous, nous avons décidé d’aller chercher un peu de chaleur dans le bassin amazonien bolivien.
Plutôt que d’opter pour la forêt, nous choisissons la pampa : rien à voir avec sa cousine patagonne, ici il s’agit d’un territoire qui oscille entre brousse et marais. Après 15h de bus à serrer les fesses jusqu’à la ville de Rurrenabaque et environ 3h de 4×4 supplémentaires, nous arrivons enfin à la réserve de Santa Rosa de Yacuma où l’on troque les transports terrestres pour monter dans une barque : le calme et la tranquillité du dédale de bras d’eau nous permettent de nous reposer en contemplant notre premier décors tropical depuis les chutes d’Iguazu – enfin un peu de végétation luxuriante ! En chemin nous apercevons un paresseux, quelques tortues puis de nombreux oiseaux : hérons, cormorans, aigles, oiseaux paradis (poules punk) vautours et bien d’autres espèces locales multicolores…
Le jour suivant nous faisons la connaissance de sapajous (petits singes écurreils jaunes), un singe hurleur, d’autres singes encore, des crocodiles et caïmans affamés (ils ont la gueule plate, des dauphins de rivière (comme on peut le constater sur la photo, ils sont roses !).
Seule déception, nous ne verrons pas d’anaconda, la saison a été trop pluvieuse et il y a trop d’eau dans les marais. Pas grave, nous nous consolons en pêchant des piranhas à coup de viande de bœuf 🙂
2 commentaires
Salut
Je reprends la suite de votre périple que j’avais perdu de vue qq temps;
vous vous doutez bien que cette page me fait particulièrement rêver!!!!
Vous devenez très forts aussi en photo animalière
Bonne route
Danièle
merci 🙂